À la croisée de l’Orient et de l’Occident, l’Iran (la Perse) est l’une des plus anciennes civilisations de l’humanité. À l’est du Croissant Fertile, elle fut l’une des premières zones d’installations sédentaires du néolithique et le centre du premier empire universel, fondé par les Perses achéménides au Vie siècle avant notre ère. À l’époque musulmane, elle s’imposa comme la culture majeure de l’Orient, influente jusqu’en Asie centrale et en Inde du Nord.

Aujourd’hui puissance régionale, l’Iran contemporain est une mosaïque complexe d’ethnies, d’histoires et d’identités. Terre de religions multiples (religion élamite, zoroastrisme, judaïsme, christianisme arménien et nestorien, mithriacisme, manichéisme, islam), l’Iran est aussi une partie de la mystique, de la philosophie et du chiisme.

Ce livre n’est pas un guide touristique, mais une petite encyclopédie destinée aux voyageurs comme aux lecteurs souhaitant une introduction. Illustré par plus de 1300 photographies, dessins, plans et cartes en couleurs, ce livre répond à deux objectifs : présenter les principaux aspects historiques, religieux, artistiques et culturels de la civilisation iranienne, des origines à aujourd’hui, et dresser un inventaire raisonné des principaux sites et monuments historiques actuellement visibles en Iran.

Patrick Ringgenberg, né en 1970 à Lausanne, diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Genève, diplômé en sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes-Études à Paris-Sorbonne, docteur en histoire de l’Université de Genève,  il est l’auteur de plusieurs livres et articles consacrés notamment aux arts islamiques, médiéval et byzantin, à la culture iranienne et à la peinture extrême-orientale.

Éditeur : Rowzaneh publications/ Téhéran

Le guide culturel de l’Iran est disponible à la librairie Le tiers mythe