Vous pouvez désormais précommander le livre “L’Iran ; déçu mais debout” directement via le site de Rooh Savar, cofondateur de Lettres Persanes. En précommandant le livre maintenant, vous aurez la possibilité d’avoir accès aux contenus exclusivement préparés pour les lecteurs fidèles de Lettres Persanes. Il sortira debout juillet 2021, c’est-à-dire juste après les élections présidentielles iraniennes qui auront lieu fin juin 2021. (le 18 juin le premier tour.)

Comment en précommander ?

Vous avez deux choix :

1- tarif du soutien : cliquez par ici

Avantages : livre dédicacé + le recevoir en avant premier + couverture rigide en lin + votre nom dans la page des participants + newsletter exclusive qui raconte les coulisses du livre.

2- tarif normal : cliquez par ici

Avantages : recevoir le livre le recevoir en avant-première + newsletter exclusive qui raconte les coulisses du livre.


« L’Iran ; déçu mais debout » c’est le résultat des travaux de Rooh Savar, fondateur de Lettres Persanes et de Thinkestân, depuis 12 ans sur l’Iran, sa politique, sa géopolitique, mais aussi sa société. Ce travail a eu la chance d’être enrichi par les plumes d’expert d’autres collègues de chez Lettres Persanes et Thinkestân, notamment Delphine O et Farid Vahid.

« Durant le premier confinement, j’ai eu l’occasion de réviser et d’arranger mes nombreuses écritures et entretiens sur l’Iran dans les différents médias, principalement sur Lettres Persanes mais aussi Rue89, France Culture, Le Monde, RFI, LCP, France 5, etc., et également des centres d’études et de think-tanks comme la Fondation Jean Jaurès, Ifri – (Institut français des relations internationales) ou encore l’Iremmo – (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient) » écrit Rooh Savar, sur son blog.

4/5 du livre est déjà rédigé. Il reste donc un dernier chapitre électoral pour tourner cette page de l’histoire iranienne et entrer dans une ère nouvelle. « C’est avec votre participation que je vais rédiger cet ultime chapitre. En effet, cette une expérience inédite car j’ai décidé de ne pas soumettre ce livre aux maisons d’éditions » s’exprime le journaliste d’origine iranienne.

Pourquoi ces présidentielles ?

De 2009 à 2021, dans « l’Iran, déçu mais debout », on retrace de nombreux épisodes tourmentés de l’histoire récente iranienne. Une période impactée par les lourdes sanctions économiques, les enjeux régionaux complexes, mais aussi plusieurs théâtres de contestations populaires internes. On a décrypté dans cet ouvrage les moments forts qui ont touché l’Iran durant cette période dense. Mais le boulot n’est pas encore fini car l’écrivain va couvrir pour vous les élections présidentielles qui auront lieu en juin 2021.

Bien que les présidentielles de 2009 aient basculé l’Iran dans une ère postrévolutionnaire, celles de 2021, selon le diagnostic de Rooh Savar, iront marquer un autre moment fort dans le destin de la République islamique d’Iran, mais aussi celui de ses citoyens.

Les chapitres

  1. Le jeu domestique, la politique interne iranienne
  2. Le jeu d’influence, La poussée régionale
  3. Dans la cour des grands, L’accord nucléaire
  4. Les « Rubans Verts » et les « Gilets Jaunes » iraniens ; de nombreux soulèvements internes
  5. Une bascule douce ? Les présidentielles 2021